Comment redevenir acteur de son quotidien en cette période de confinement

L’épidémie actuelle de Coronavirus nous affecte tous. Cela a un impact sans précédent pour les entreprises et les individus. Nous avons la sensation de perte de repères et de libertés.
Malgré cette période délicate, il est cependant possible de redevenir acteur de son quotidien, si nous le décidons.
Car la clé est ici, c’est à nous de décider. L’équipe Ozeo vous partage ses conseils à mettre en place !

team building avec ozeo nature

 

Se focaliser sur sa zone de contrôle

Quelque que soit la situation, il y a toujours 3 cercles autour de nous, nommés les cercles de Covey.
Le premier est le cercle de contrôle, cela représente les éléments que nous pouvons décider directement.
En période de confinement cela peut être par exemple la façon dont je m’habille, l’organisation de mes journées, les sorties que je planifie par rapport à la liste des déplacements autorisés…
Le deuxième cercle est le cercle d’influence, celui-ci, nous permet d’avoir un pouvoir d’action en investissant un peu d’énergie.
Par exemple, je n’ai pas directement le contrôle sur le comportement de mes enfants ; par contre je peux les influencer en leur proposant de regarder un dessin animé et ainsi assurer sereinement ma réunion de télé travail.
Le dernier cercle est celui des contraintes. Je n’ai par exemple pas la main sur le temps qu’il va faire, ni sur la liste des sorties autorisées par le gouvernement. Focaliser son attention sur ces éléments est donc une perte d’énergie de de temps qui ne nous amènera aucuns bénéfices et uniquement de l’énergie négative. Il est donc primordial de se focaliser sur se zone de contrôle et d’influence afin de rayonner positivement et reprendre la main sur ses activités.

Se donner un objectif puissant

Pour redevenir acteur de sa vie en dépit de cette épidémie, il faut se focaliser sur le futur, sur notre projection, notre vision.
Qu’est ce que j’ai envie pour moi dans le futur que je peux faire rentrer dans le contexte actuel ?
Un objectif puissant est un objectif qui dépend de nous et qui est mesurable. Il doit être en lien avec nos valeurs et sources de motivation profonde.
Par exemple, vous pourriez vous définir comme objectif d’apprendre la guitare pendant cette quarantaine, mais cela n’est pas quantifiable ni précis. Pour être plus précis, vous pourriez définir que vous souhaitez apprendre 3 morceaux de guitare d’ici 1 mois. C’est dans la précision qu’est la puissance. Pensez ainsi à vous définir des objectifs précis, mesurables, réalisables et défini dans le temps. Avoir des objectifs clairs est un des piliers pour reprendre de la liberté dans son quotidien et gagner en confiance en soi.

Utiliser ses ressources internes

Nous avons tous en nous des états internes positif, des émotions intenses que nous avons ressenties à certaines périodes de notre vie.
Rappelez-vous d’une de vos réussites (obtention d’un examen, action extraordinaire…) et la fierté que vous ressentiez.
Pensez aussi comme certaines odeurs, sensations ou sons vous ramènent à une émotion interne puissante ; la fameuse « madeleine de Proust ».
Nous avons tous en nous ces signaux gravés dans notre inconscient, le tout est déjà d’être confiant dans ses capacités et redevenir maîtres de nos ressentis intérieurs. Faites de vos émotions des alliées et non des ennemies.
Quelque que soit l’environnement extérieur, c’est vous qui pouvez décider ce que vous allez faire de vos émotions, les taire, les extérioriser, les accepter….
C’est une source inépuisable d’énergie sur laquelle nous pouvons puiser !

séminaire avec ozeo nature

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ?
Envoyez-nous un message.

Nous Contacter

\/
lire
Scroll Back to top contact